L’engagement des installateurs RGE et QualiPV : une garantie de rigueur

Parce que s’équiper en panneaux solaires est un investissement conséquent et une démarche écologique importante, il est primordial de confier cette tâche à des mains sûres. Alors, comment s’assurer de faire le bon choix ? Artisan RGE et QualiPV, ces sigles vous parlent-ils ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous ! Dans cet article, nous allons décortiquer pour vous ces labels qui sont véritablement un gage de confiance pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la transition énergétique.

Non seulement nous allons répondre à la question « Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour installer des panneaux solaires ?« , mais nous allons également vous donner quelques astuces pour « Bien choisir son installateur certifié RGE« . Ces deux points cruciaux méritent toute votre attention si vous voulez tirer le meilleur parti de votre projet solaire.

Implémenter des panneaux solaires dans votre logement, quelle démarche remarquable ! Pourtant, la mise en fonction de votre unité solaire n’est pas dans la poche. L’étude préalable, la détermination du matériel, l’accomplissement de la paperasse administrative et la pose des panneaux solaires, sont des phases fondamentales qui demandent une certaine maîtrise technique. Dans cette chronique, examinez pourquoi se tourner vers un artisan certifié RGE QualiPV pour installer vos panneaux solaires est judicieux sur le cour et sur le long terme.

Un artisan expérimenté dans l’installation de panneaux solaires peut authentifier la fiabilité de son savoir-faire en obtenant :

  1. Le label RGE

  2. La certification QualiPV, dédiée spécifiquement aux panneaux photovoltaïques

Le label Reconnu Garant de l’Environnement

Instauré en 2011, le label RGE est attribué à des conditions précises aux entreprises spécialisées en travaux de rénovation énergétique. Ce label, d’une durée de validité de quatre ans, est un gage de qualité qui approuve l’expertise d’un professionnel du secteur des énergies renouvelables ou du bâtiment.

Acquérir le label RGE nécessite à l’artisan de suivre un cursus courte durée et de vérifier son professionnalisme dans l’installation de panneaux solaires. Les qualifications de l’installateur doivent faire l’objet d’une évaluation par un organisme reconnu par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et/ou signataire de l’accord multilatéral sous l’égide de la coordination européenne des organismes d’accréditation (exemple : Certibat, Cerqual, Qualibat, Qualifelec, Qualit’ENR…).

Note informative

Certes; la certification RGE a une validité de 4 ans, cependant, un contrôle annuel des entreprises labellisées est effectué.

L’acquisition de la certification RGE signifie que l’entreprise :

  1. a mis en place au moins deux installations solaires durant les quatre dernières années,

  2. a fait l’objet d’un contrôle diligente, soit un audit de chantier, dans les deux années consécutives à la demande de certification,

  3. a respecté ses obligations légales, comme par exemple, être couvert par une assurance décennale,

  4. a recommandé des artisans qui ont authentifié leurs compétences (soit par la formation, soit par l’acquisition de la certification RGE).

La certification QualiPV

Créée par Qualit’ENR, la certification QualiPV est exclusive aux installations de panneaux photovoltaïques. La qualification QualiPV, complémentaire au label RGE, est obtenue suite à une formation allant de deux à cinq jours.
Le processus de certification inclut également l’accréditation des modules photovoltaïques employés. Ces derniers se conforment aux normes industrielles (ex : CEI 61730-2) et doivent passer un test de performance pour affirmer le rendement des cellules photovoltaïques. Les installations solaires sont aussi soumises à une évaluation de qualité et de conformité grâce à des audits aléatoires.

Note informative

On note également l’existence d’une certification dédiée au solaire thermique (Qualisol), la pose de poêle à bois ou à granulés (Qualibois), l’installation d’un système géothermique (Qualiforage) ou l’installation de pompe à chaleur (QualiPAC).

La certification QualiPV est une assurance de la compétence de l’installateur photovoltaïque et de la qualité des modules utilisés. Tout comme le label RGE, la certification QualiPV doit être renouvelée annuellement.
Chez Ensol, nous nous appuyons sur des installateurs certifiés RGE et QualiPV qui cumulent plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du solaire. De cette façon, la qualité et la performance de nos installations solaires en surimposition du toit deviennent rapidement rentables, souvent en moins de six ans. Essayez notre simulateur pour estimer le rendement potentiel de votre projet photovoltaïque !

Quelle est la nécessité d’engager un artisan RGE pour mettre en place des cellules solaires ?

La procédure d’installation de panneaux solaires, de l’évaluation de la faisabilité à la mise en service, en passant par la planification photovoltaïque, le réglage de l’angle et de l’orientation du système ou la sélection de l’équipement parmi les marques leaders de panneaux solaires, nécessite impérativement un conseil avisé et un accompagnement efficace pour mener à bien le projet solaire.

L’acquisition du label RGE et de la certification QualiPV imposent aux intervenants d’adhérer à une charte de qualité tant sur le plan de la réalisation que sur le plan éthique. C’est pour cette raison que les spécialistes dépêchés pour les audits sur site ne se contentent pas de s’intéresser à la qualité technique de l’installation, mais échangent également avec le client pour recueillir son impression sur la mise en place du système (exemple : qualité de l’accompagnement et de la gestion du projet, transparence et limpidité de l’installateur, etc.).

Ainsi, le label RGE garantit le sérieux, les compétences techniques et le professionnalisme de l’entreprise en charge de la pose de votre système à énergie solaire.

Néanmoins, avoir recours à un installateur RGE est également une nécessité pour obtenir des subventions pour les cellules solaires.

Effectivement, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur une toiture est éligible à plusieurs aides, telles que :

  • La prime à l’autoconsommation : une aide financière dont le montant est proportionnel à la capacité de l’installation,

  • MaPrimeRenov’ : une subvention qui peut être octroyée pour l’installation de panneaux solaires hybrides (qui produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité),

  • Le prêt écologique à taux zéro, avec un montant variant de 7000 € à 50 000 €.

Votre projet à énergie solaire peut être admissible à certaines aides régionales. A titre d’exemple, dans les aides de la région PACA, figurent la subvention Provence Eco-Renov et Greendeal 06.

En outre, bien que votre système solaire vous permette d’autoconsommer votre production d’électricité et de diminuer le montant de votre facture d’électricité, recourir à un installateur RGE facilite également la revente de l’électricité solaire non utilisée. Une manière d’engendrer des revenus supplémentaires en bénéficiant des tarifs d’achat de l’énergie photovoltaïque !

Toutefois, pour raccorder un système solaire au réseau et revendre l’électricité à EDF Obligation d’Achat, il est nécessaire d’obtenir une attestation Consuel et une proposition de raccordement du gestionnaire du réseau (généralement Enedis). Ce dernier, devant vérifier la fiabilité de l’installation, ne permettra pas la revente de l’excédent si l’installation n’a pas été effectuée par un installateur ayant reçu la certification RGE.

Les particuliers qui investissent dans l’énergie solaire peuvent aussi jouir de certains avantages fiscaux, tels qu’une TVA sur les panneaux solaires réduite à 10% quand la puissance de l’installation n’excède pas 3 kWc (à condition que la résidence équipée ait plus de 2 ans d’existence).

La sélection judicieuse d’un installateur certifié RGE

La détermination de qui sera votre installateur s’avère être une considération d’importance capitale. C’est ce qui nous amène à souligner :

  1. L’exigence nécessaire d’effectuer une batterie de vérifications préalables avant d’apposer sa signature sur un devis

  2. La nécessité primaire d’être en mesure de discerner les tentatives d’escroquerie (et bien entendu, de les esquiver sans hésitation!)

Les contrôles nécessaires préalablement à la formalisation d’un engagement

Malencontreusement, dans l’univers des professionnels installateurs de panneaux photovoltaïques, quelques uns, peu honnêtes, s’affirment détenteurs de la qualification RGE en exhibant simplement un badge RGE sur leurs plates-formes web ou leurs devis.

Rappelez-vous ce vieil adage : on ne juge pas un livre à sa couverture ! Consultez l’ annuaire officialisé des spécialistes RGE pour confirmer la présence de votre potentiel prestataire.

Il est possible que des sociétés échappent à votre recherche dans cet annuaire si elles confient l’installation à des sous-traitants. Cela n’est en aucun cas problématique à la seule condition que ces derniers soient eux-mêmes agréés RGE.

Une fois cette première vérification terminée, il est judicieux d’interroger votre futur installateur sur l’échéance de la certification qui lui a été octroyée. Les qualifications RGE et QualiPV ne doivent pas arriver à termes avant la date prévue d’installation de vos panneaux solaires. Comme exemple, prenons le certificat RGE d’Ensol.

Par ailleurs, il est possible de requérir à votre entreprise de vous communiquer le document de sinistralité de l’ouvrier s’occupant de la pose des panneaux solaires. Ce document consigne les installations réalisées par un professionnel ayant donné lieu à un sinitre. Découvrir que votre prestataire génère plusieurs sinistres annuellement doit vous alerter à préférer un autre professionnel.

De surcroît, un installateur RGE doit impérativement être détenteur d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une assurance décennale. Cette dernière vous protège face aux éventuels dégâts affectant l’installation ou atteignant l’intégrité de votre bien immobilier (si par exemple le toit de votre habitation est détérioré par la masse des panneaux).

Enfin, votre installateur RGE doit être en mesure de vous offrir une garantie sur le matériel solaire. Cela inclut en cas de dommage du matériel installé (illustré par les panneaux, l’onduleur, les micro-onduleurs, les câbles, les fixations etc.).

Quelques installateurs proposent une assurance biennale sur le matériel, valable deux années. Cependant, c’est assez court comparé à l’espérance de vie d’un panneau solaire (environ 25 ans).

Ensol, de son côté, garantit le matériel que nous fournissons à notre clientèle pour une durée de 30 ans ! Post-installation, vous pouvez par conséquent savourer le soleil sans tracas.

Il est également essentiel de récolter plusieurs devis avant de signer. Des installateurs RGE peuvent parfois afficher des tarifications parfois de l’ordre de 2 à 3 fois supérieures à celles du marché. À titre d’information, voici le miroir des prix pratiqués chez Ensol en après déduction de la prime d’autoconsommation :

Performance de l’appareillage solaire Coût de l’appareillage solaire
3 kWc 7 750 €
6 kWc 12 250 €
9 kWc 15 500 €
12 kWc 21 500 €

Mise en garde : Il s’agit là du tarif moyen de nos installateurs photovoltaïques. Certains déterminants (comme le nombre de côtés de toits à équiper ou le nombre de panneaux solaires dont votre domicile requiert, par exemple) peuvent ajuster le coût de l’intervention.

Enfin, avant de confirmer un devis, assurez-vous de la méticulosité de votre installateur dans la réalisation de l’étude de faisabilité de votre projet photovoltaïque et l’évaluation de la rentabilité de vos panneaux solaires. Néanmoins, l’évaluation de la production électrique de panneaux photovoltaïques nécessite de tenir compte de critères propres à votre région (comme l’ensoleillement) ou à votre habitat (comme l’orientation du toit). Si votre interlocuteur vous balance un montant sans intégrer ces critères, soyez méfiant.

En optant pour Ensol, nous vous soutenons dans votre projet solaire du début à la fin. Notre offre englobe :

  1. La réalisation d’une étude de faisabilité personnalisée de votre installation

  2. L’accomplissement de toutes les démarches administratives par notre équipe

  3. L’installation des panneaux photovoltaïques par un de nos installateurs RGE QualiPV

  4. L’assurance décennale de l’installation

  5. La garantie de l’appareil installé pendant 30 ans

Prêt à opter pour l’énergie solaire ? Exploitez notre simulateur pour entrer en contact avec notre équipe et bénéficier des compétences de l’un de nos installateurs RGE QualiPV.